Avec l’avancée des nouvelles technologies, l’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux ainsi que l’avènement des objets connectés dans notre quotidien, le monde change, et évolue continuellement. Il en est de même pour le design d’interface web.
C’est en avril 2014, lors d’une conférence au salon de l’e-marketing, que j’ai entendu parler pour la première fois du terme “design émotionnel”, véritable tendance dans le domaine du webdesign.
Pour se démarquer et provoquer un véritable attachement, les marques proposent de plus en plus aux internautes une véritable expérience au sein de leur site web, celle-ci stimulant des émotions, à travers par exemple des jeux et des interfaces immersives. C’est ce que propose (entre autres) le design émotionnel.
Qu’est-ce que le design émotionnel ?
Concept
En webdesign, le design émotionnel est un concept qui a été théorisé par Aarron Walter, spécialiste américain en ergonomie utilisateur et designer du très populaire site Mailchimp. Dans son livre “Design émotionnel”, paru en 2011, il définit les émotions comme un langage universel que chaque être humain porte en lui à sa naissance. Il décrit l’importance des expériences émotionnelles positives qui surprendront l’utilisateur et permettront de mieux mémoriser la marque. Pour lui le design émotionnel doit “donner l’impression qu’il y a une personne, et non une machine, à l’autre bout de la ligne”.
Si l’on prend comme exemple la création d’un site internet, d’après A. Walter le rôle du concepteur doit être de bâtir le site en le sécurisant et en le rendant fiable. Puis une fois que le site est jugé suffisamment fiable, il doit être utilisable – grâce à une bonne ergonomie. Enfin en dernière étape, il se doit d’être agréable.
Un design fait par les humains pour les humains
Le succés des sites communautaires et des réseaux sociaux où la personnalité et la vie de chacun peeuvent être dévoilés en quelques clics, montre la nécessité d’une besoin d’intéraction entre personnes et pas seulement avec des machines. Le design émotionnel permet de donner une dimension humaine à votre site et de lui donner une personnalité qui lui est propre. D’où l’intérêt d’utiliser des personas, sujet que nous aborderons dans une autre partie.
Un raisonnement par les émotions
Nous sommes de plus en plus sollicités chaque jour par la publicité, c’est pourquoi il est difficile de retenir l’attention des visiteurs sur le web. Il suffit parfois cela dit d’une émotion déclenchée au contact d’un message, d’une image ou d’une action pour retenir l’attention du visiteur, puis le convaincre et le fidéliser.
De part les composants sons, couleurs et formes, le design s’adresse directement au “cerveau émotionnel”.
Pour Donald Norman, professeur en sciences Cognitives, le design comporte trois aspects majeurs : viscéral, comportemental et réflexif.
• Le design viscéral se rapporte à l’esthétisme, et au plaisir provoqué à la contemplation des objets.
• Le design comportemental se rapporte à l’utilité des objets et à leur facilité d’utilisation.
• Enfin, le design réflexif renvoie à l’impression générale que l’on se fait d’une interface, à l’image qui s’en dégage. .
Ces trois aspects sont donc à prendre en compte dès la conception de toute chose destinée à être utilisée par un être humain.
Une expérience agréable et positive
L’objectif pricipal du design émotionnel est de cultiver des émotions positives et de créer une expérience agréable pour l’utilisateur.
Cela peut passer par plusieurs nuances de sentiments : convivialité, joie, surprise… et même apporter une forme de plaisir.
Côte convivialité, Google propose par exemple avec ses Doodles des animations rigolotes ainsi qu’un gros gâteau le jour de votre anniversaire (pour les membres Google+ ayant renseigné leur date de naissance).
A quoi sert le design émotionnel ?
Un atout séduction
Plusieurs objectifs :
• Se démarquer de la concurrence
A l’heure où le web devient plus mature, où les codes d’utilisation des sites s’uniformisent, il est important de savoir se démarquer de la concurrence.
Le site vente-privee.com avec ses vidéos de produits très poussées en terme de design et de scénarisation a su attirer et séduire ses clients.
• Sert à rapprocher l’utilisateur de son site internet
En intéragissant avec l’utilisateur, le site crée des liens. Pour cela le design doit d’abord inspirer confiance, c’est-à-dire faire professionel et sérieux, avec une charte graphique soignée.
• Stratégie marketing : taux de conversion, fidéliser davantage son public
Le design émotionnel est devenu très en vogue dans le marketing. D’après le livre de Geores Chétochine, Le Marketing des émotions, 2008 – “l’émotion est au coeur même de l’acte d’achat”. L’affectif joue donc un rôle important dans le taux de conversion
Anticiper et limiter les problèmes
Un site internet n’est pas infaillible. Il comportera toujours des petites erreurs, bugs ou problèmes techniques temporaires ou permanents. Mais il faut se mettre à la place de l’internaute : ces erreurs techniques peuvent agacer, ou encore envoyer des signaux négatifs du genre “le site n’est pas fiable”. C’est très dérangeant sur un site e-commerce et vous pouvez vous retrouver à perdre des visiteurs qui ne passeront donc pas à l’acte d’achat ou plus grave ne reviendront jamais. Par contre si le visiteur est engagé émotionnelement avec le site, le design émotionnel peut atténuer la situation de crise et le visiteur ne mettra peut-être pas fin à sa visite. En cas de gros problème technique sur le site par exemple, il suffirait de prévoir une page avec un message d’information notifiant le problème à l’internaute. L’idéal serait de mettre à jour ce message pour le tenir informé de l’évolution et l’aboutissement du problème.
Pour un site un peu ludique, on pourrait même imaginer une petite animation humoristique faisant passer le temps à l’utilisateur.
La personnalisation de la fameuse page 404 est d’ailleurs aujourd’hui devenue une étape incontournable de la conception graphique d’un site.